#LeNôtre a laissé des héritiers au travers des siècles et dans le monde entier. Découvrez les

La Malgrange vue du Rond-point
des Goulottes, par André Joly

Ce projet de l'architecte, dessinateur et théoricien Emmanuel Héré, réalisé au XVIIIe siècle, est directement inspiré du bosquet des Sources de Le Nôtre. XVIIIe siècle, Musée Lorrain, Nancy.

Villa Church, Ville d'Avray, 1927-1929,
par Le Corbusier et Pierre Jeanneret

Ce dessin d’architecture présente la première version du parterre de la villa Church, construite de 1927 à 1929 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret à Ville-d’Avray, entre Paris et Versailles. Le Corbusier imagine une variante sur le thème du parterre de broderie : il insère dans le dallage de la terrasse du rez-de-chaussée, des « pièces coupées », plates-bandes de fleurs chères à Le Nôtre. 1927-1929, Fondation Le Corbusier, Paris.

Photographie du mémorial du 11 septembre à New-York,
par Peter Walker Partners (PWP) Landscape Architecture

Le minimalisme est un courant artistique des années 1960. Il a fortement marqué la pratique de certains paysagistes contemporains et leur interprétation des jardins de Le Nôtre. Peter Walker, architecte paysagiste chargé de réaliser le Mémorial aux victimes du 11 septembre à New York, a conçu deux grands vides marquant l’absence des tours disparues. Tout autour, l’eau forme une cascade et semble disparaître au plus profond de la ville, comme dans un puits sans fond. XXIe siècle, Peter Walker Partners (PWP) Landscape Architecture.

L’héritage et la modernité
de Le Nôtre

SALLE N°8

Après sa mort, l’art de Le Nôtre perdure à travers l’œuvre de nombreux concepteurs. Ses héritiers directs sont ses anciens collaborateurs et petits-neveux. La diffusion de l’œuvre de Le Nôtre passe aussi par les gravures et les traités. Avec La Théorie et la Pratique du jardinage (1709), Dezallier d’Argenville offre la plus célèbre synthèse du jardin régulier français et d’une partie – seulement – des principes de Le Nôtre.
Au long du XIXe siècle, en France, des jardins réguliers continuent à être créés pour des adeptes du « Grand Genre ». Du début du XXème siècle à nos jours, nombreux sont les créateurs et les théoriciens se référant à Le Nôtre. Cette appropriation se manifeste à l’échelle du jardin et de la ville, impliquant une diversité d’approches et de significations. Le Nôtre intéresse aussi les architectes et les urbanistes comme Le Corbusier ou Henri Prost qui intègre ses perspectives dans le premier réseau autoroutier de France dans les années 1930.
L’interprétation inventive de l’œuvre de Le Nôtre s’intensifie après-guerre avec notamment l’Axe Majeur à Cergy-Pontoise, la promenade en terrasse à Riem-Munich ou encore le Monument aux victimes du 11 septembre à New York.

Crédits

© Nancy, musée Lorrain / photo : Claude Philippot
©FLC/ADAGP, 2013
© Peter Walker Partners (PWP) Landscape Architecture.

L’héritage et la modernité
de Le Nôtre

La Malgrange vue du Rond-point
des Goulottes, par André Joly
Ce projet de l'architecte, dessinateur et théoricien Emmanuel Héré, réalisé avant 1640, est directement inspiré du bosquet des Sources de Le Nôtre. Avant 1640, Musée Lorrain, Nancy.

SALLE N°8

Après sa mort, l’art de Le Nôtre perdure à travers l’œuvre de nombreux concepteurs. Ses héritiers directs sont ses anciens collaborateurs et petits-neveux. La diffusion de l’œuvre de Le Nôtre passe aussi par les gravures et les traités. Avec La Théorie et la Pratique du jardinage (1709), Dezallier d’Argenville offre la plus célèbre synthèse du jardin régulier français et d’une partie – seulement – des principes de Le Nôtre.
Au long du XIXe siècle, en France, des jardins réguliers continuent à être créés pour des adeptes du « Grand Genre ». Du début du XXème siècle à nos jours, nombreux sont les créateurs et les théoriciens se référant à Le Nôtre. Cette appropriation se manifeste à l’échelle du jardin et de la ville, impliquant une diversité d’approches et de significations. Le Nôtre intéresse aussi les architectes et les urbanistes comme Le Corbusier ou Henri Prost qui intègre ses perspectives dans le premier réseau autoroutier de France dans les années 1930.
L’interprétation inventive de l’œuvre de Le Nôtre s’intensifie après-guerre avec notamment l’Axe Majeur à Cergy-Pontoise, la promenade en terrasse à Riem-Munich ou encore le Monument aux victimes du 11 septembre à New York.