Qu'est-ce que des découverts ? C'est simple, c'est ici

Projet pour le parterre du Nord à Versailles,
par Pierre II Desgots, Atelier Le Nôtre

Ce parterre conçu par André Le Nôtre et dessiné par un de ses plus proches collaborateurs, Pierre II Desgots, présente une version beaucoup plus ambitieuse en matière hydraulique qui n'a jamais été réalisée. XVIIe siècle, Nationalmuseum, Stockholm.

Modèles de topiaires,
dans "Décoration intérieure et de jardins
de Versailles et autres endroits", Anonyme

L’art topiaire consiste à former et tailler des arbustes pour en faire des sortes de sculptures végétales. Les Romains, les premiers, ont pratiqué cet art, puis il a été remis à la mode à la Renaissance. Ce goût pour les topiaires a perduré au XVIIe siècle, elles font partie intégrante des jardins réguliers. Le Nôtre a multiplié et renouvelé les formes pour en faire un art à part entière. Début XVIIIe siècle, château de Versailles.

Les découverts
SALLE N°6

Depuis la fin du XVIe siècle, les découverts ont été l’objet de considérations sur leur ampleur, leur forme et leur décor, sur la nécessité de terrasses surplombantes, sur la distribution des végétaux qui composent les parterres. Tout en les appliquant, Le Nôtre modifie à la fois leur conception et leur fonction. D’une part, il accorde aux plantes moins d’importance qu’au dessin d’ensemble qu’elles forment. D’autre part, il confère aux parterres, outre leur fonction ornementale, un rôle structurant pour rythmer les perspectives, assurer les transitions ou construire des ambiances.

Crédits

© Stockholm, Nationalmuseum
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Philipp Bernard

Les découverts

Projet pour le parterre du Nord à Versailles,
par Pierre II Desgots, Atelier Le Nôtre
Ce parterre conçu par André Le Nôtre et dessiné par un de ses plus proches collaborateurs, Pierre II Desgots, présente une version beaucoup plus ambitieuse en matière hydraulique qui n'a jamais été réalisée. XVIIe siècle, Nationalmuseum, Stockholm.

SALLE N°6

Depuis la fin du XVIe siècle, les découverts ont été l’objet de considérations sur leur ampleur, leur forme et leur décor, sur la nécessité de terrasses surplombantes, sur la distribution des végétaux qui composent les parterres. Tout en les appliquant, Le Nôtre modifie à la fois leur conception et leur fonction. D’une part, il accorde aux plantes moins d’importance qu’au dessin d’ensemble qu’elles forment. D’autre part, il confère aux parterres, outre leur fonction ornementale, un rôle structurant pour rythmer les perspectives, assurer les transitions ou construire des ambiances.