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André le Nôtre (1613-1700),
contrôleur des Bâtiments et dessinateur
des Jardins du Roi, par Carlo Maratta

Cette peinture est l’un des rares portraits de Le Nôtre. C’est un portrait officiel, aux teintes sobres, qui se détache en partie sur un paysage arboré. Le Nôtre est mis en valeur par sa position au centre du tableau, et par l’éclat du ruban rouge. Il s’agit de la croix de l’ordre de Saint-Lazare et du Mont-Carmel. Cette distinction prestigieuse a été attribuée à Le Nôtre par le roi. 1679-1681, château de Versailles.

Vénus châtiant l'Amour,
par Giovanni-Francesco Susini

Le Nôtre manifeste un grand intérêt pour la sculpture. Sa collection de petits bronzes, remarquable par sa quantité (129 en tout) et par sa qualité, en témoigne. Plus du tiers de ses groupes et figures représentent des dieux et des héros de l’Antiquité. Cependant il ne possède pas d’antiques, il préfère les productions modernes des XVIe et XVIIe siècles. 1639, Musée du Louvre, département des objets d'art.

Le Christ et la femme adultère,
par Nicolas Poussin

Le Nôtre commande Le Christ et la femme adultère à Nicolas Poussin en 1653. Le tableau représente un épisode sur le thème du pardon, dans lequel Jésus sauve la femme agenouillée de la lapidation. Ce chef-d’œuvre permet d’évoquer la qualité de l’ensemble de la collection d'André Le Nôtre. Le jardinier a connu Poussin, le célèbre peintre, lors de son séjour à Paris. 1653, Musée du Louvre, département des peintures.

Le nôtre
collectionneur

SALLE N°1

La qualité des collections de Le Nôtre offre une autre image de l’homme, de ses centres d’intérêt et de sa position sociale. A partir des années 1650, le jardinier du roi acquiert tableaux, dessins et estampes, marbres, bronzes et médailles d’artistes français qu’il fréquente mais aussi de maîtres italiens, hollandais et flamands. En 1693, sans héritiers directs, il offre à Louis XIV le meilleur de sa collection.

Crédits

© EPV/ Jean-Marc Manaï
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Angèle Dequier

LE NOTRE
COLLECTIONNEUR

André le Nôtre (1613-1700),
contrôleur des Bâtiments et dessinateur
des Jardins du Roi, par Carlo Maratta
Cette peinture est l’un des rares portraits de Le Nôtre. C’est un portrait officiel, aux teintes sobres, qui se détache en partie sur un paysage arboré. Le Nôtre est mis en valeur par sa position au centre du tableau, et par l’éclat du ruban rouge. Il s’agit de la croix de l’ordre de Saint-Lazare et du Mont-Carmel. Cette distinction prestigieuse a été attribuée à Le Nôtre par le roi. 1679-1681, château de Versailles.

SALLE N°1

La qualité des collections de Le Nôtre offre une autre image de l’homme, de ses centres d’intérêt et de sa position sociale. A partir des années 1650, le jardinier du roi acquiert tableaux, dessins et estampes, marbres, bronzes et médailles d’artistes français qu’il fréquente mais aussi de maîtres italiens, hollandais et flamands. En 1693, sans héritiers directs, il offre à Louis XIV le meilleur de sa collection.