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Plan d'un jardin dessiné par Charles Carbonnet
avec les instruction d'André Le Nôtre

Si les dessins de Le Nôtre sont rares, il en existe de plus nombreux de ses collaborateurs et élèves tels que Charles Carbonnet dont le père avait déjà travaillé pour lui. Plusieurs mains peuvent intervenir sur un même dessin comme sur cet exemple où Le Nôtre fait part de sa conception du site après que Carbonnet lui ait envoyé un dessin préliminaire lui décrivant les lieux et leurs possibilités. Vers 1690, Bibliothèque de l'Institut de France, Paris.

Croquis pour une fontaine,
par André Le Nôtre

Le Nôtre est un vrai dessinateur et hydraulicien. Sur ce dessin, à côté d'une idée de fontaine esquissée rapidement, figure un personnage croqué sur le vif. XVIIe siècle, Bibliothèque de l'Institut de France, Paris.

Jésus et Marie,
par l'école de Guido Reni

Cette peinture est une anamorphose, c’est-à-dire une image qui peut être déformée, morcelée ou distendue. Elle ne prend son sens que quand le spectateur se positionne à l’endroit prévu par son concepteur. De face, les deux personnages sont imbriqués. En se déplaçant latéralement à gauche et à droite, on les découvre séparément, sur des séries de facettes opposées. XVIIe siècle, Collection Werner Nekes.

Le Nôtre
à l'œuvre

SALLE N°4

André Le Nôtre possède toutes les connaissances et savoir-faire de la profession, tels l’arpentage et le nivellement. Son passage chez Vouet, son expérience sur de nombreux chantiers et sa fonction de contrôleur général des Bâtiments lui confèrent d’autres compétences, celles d’un architecte et d’un hydraulicien. Il maîtrise les dispositifs d’anamorphose qui inspirent à de nombreux peintres d’étranges œuvres d’art prisées des curieux. Le Nôtre saura faire passer ce qui relève du domaine du cabinet de curiosités à l’ampleur des jardins et des parcs.

Crédits

© RMN-Grand Palais (Institut de France) / Christophe Chavan
© RMN-Grand Palais (Institut de France) / Gérard Blot
©RMN-Grand Palais (Institut de France) / Christophe Chavan
© Collection Werner Nekes.

Le Nôtre
à l'œuvre

Plan d'un jardin dessiné par Charles
Carbonnet avec les instructions
d'André Le Nôtre
Si les dessins de Le Nôtre sont rares, il en existe de plus nombreux de ses collaborateurs et élèves tels que Charles Carbonnet dont le père avait déjà travaillé pour lui. Plusieurs mains peuvent intervenir sur un même dessin comme sur cet exemple où Le Nôtre fait part de sa conception du site après que Carbonnet lui ait envoyé un dessin préliminaire lui décrivant les lieux et leurs possibilités. Vers 1690, Bibliothèque de l'Institut de France, Paris.

SALLE N°4

André Le Nôtre possède toutes les connaissances et savoir-faire de la profession, tels l’arpentage et le nivellement. Son passage chez Vouet, son expérience sur de nombreux chantiers et sa fonction de contrôleur général des Bâtiments lui confèrent d’autres compétences, celles d’un architecte et d’un hydraulicien. Il maîtrise les dispositifs d’anamorphose qui inspirent à de nombreux peintres d’étranges œuvres d’art prisées des curieux. Le Nôtre saura faire passer ce qui relève du domaine du cabinet de curiosités à l’ampleur des jardins et des parcs.